1 septembre 2012

Ces Métiers de l'Ombre

Salut salut, de retour après 3 mois dans notes...
Mais faut dire que j'étais très occupé pendant tout ce temps (merde je m'étais juré de ne plus me justifier de mes absences), et notamment par un projet qui date d'il y a déjà un an, et qui tardait à se concrétiser. Et le voici.

Réalisé avec mes poteaux du Collectif BBQ (Sylvain, Marius, David, et Flo),  ainsi qu'avec d'autres potes comme Lara (Bernadette Kouglof dans Doug !), Pierrick, Eddy et Pascal, Alois, Ces Métiers de l'Ombre est un mockumentary (Faux documentaire) parodiant les émission de reportages qui pullulent sur nos écrans.
Ces Métiers de l'Ombre vise à faire découvrir des métiers méconnus du grand public. Dans ce numéro, nous sommes allés à la rencontre de François Rouchon, le photographe du code de la route



Mais faut quand même que j'explique le contexte particulier du tournage et du montage.
L'été dernier, on s'était tous retrouvés pour tourner le début de notre grand projet secret qui va faire de nous des superstars de l'Internet (mais je peux pas trop trop en parler, c'est un peu en pause en ce moment). Manque de coordination, on n'avait alors pas réussi a caler une semaine entière pour le tournage. On s'est donc tous retrouvés à Aix les Bains pendant 2 jours, avec plein de matos (1 caméra épaule de reportage, 1 Canon 550D, 2 Nikon D3100) et une furieuse envie de tournage. On a alors choisi de tourner un petit truc en freestyle, sans aucun script, tout en impro. Le genre du mockumentary s'est rapidement imposé au vu de nos références communes (The Office, Inside Jamel Comedy Club...). Le thème du code de la route quand à lui, est venu au détour d'une discussion, et avant même d'y réfléchir sérieusement, Marius était déjà dans la peau de François Rouchon, accent du sud et moustache au vent.

Sauf que les bandes sont restées inutilisées pendant tout ce temps. On avait jamais vraiment eu le temps de s'occuper de dérusher, et de monter le résultat de ces 2 jours de tournage. J'ai relancé le projet dans l'année pour les besoins d'un projet de cours (fallait faire un documentaire, ca tombait bien, j'avais déja tous les rushes) et s'en est suivi 2 mois très compliqués de bugs divers et variés : la moitié des rushes inutilisables pendant très longtemps, première qui plante inopinément toutes les 10 minutes, mon pc qui crache des poumons à chaque vidéo importée, et je ne parle même pas de l'épreuve de l'export (ptet 200 essais d'exports pour seulement 3 ou 4 exports complets, sans bugs d'images ou de son).
J'ai ainsi rendu pour mes bilans une première version incomplète, et j'ai profité des vacances pour cloturer le projet.

Voila voila, je vais de ce pas m'ateller a une longue note de blog que je bosse entre 2 pauses café (car oui, en ce moment je bosse, c'est pour ca aussi que j'ai pas trop de temps :D) et également bosser sur 2-3 autres projets avec BBQ qui devraient se pointer rapidement.
En attendant, faites tourner la vidéo sur les Facebook et autres Twitter ! :)

4 COMMENTAIRES:

Morgan the Slug a dit…

C'est excellent xD

nico a dit…

"bon ben niveau qualité kodak y'a pas photo" c'est du bon ! peillon plus concerné que jamais ! :D

Marion Jouen a dit…

héhéhé c'est très rigolo ! (la nana qui aurait "fumée la moquette " avant les entretiens )

fluoxyne a dit…

vraiment tous