Ci-gît le blog Des Pixels Dans les Yeux.


En fait ça fait très longtemps, mais j'ai remarqué dans mes stats que pas mal de gens venaient encore ici à la recherche de nouvelles notes. Ca n'arrivera pas. Pas tout de suite en tout cas. Et pas ici.
J'étais parti pour tout supprimer, tabula rasa, et puis je sais pas, j'aime bien savoir que tout ça reste ici, et que même si plus personne ne vient, je peux toujours revenir ici et regarder tout ça avec nostalgie comme dans un vieux carnet. Y'a des trucs qui buguent, plein d'images qui sont plus hébergées, mais la plupart est ici.

Ce blog n'avait jamais eu la fin qu'il méritait, mais en même temps j'ai toujours tout fait ici avec du retard. Alors voilà, cette fois c'est fini. C'était sympa.

Vous pouvez (et vous devez !) continuer à me suivre. Maintenant tout se passe ici : kevingauvin.com et sur Twitter


Allez, salut.
Kevin.

2 mai 2010

The spinning wheel of death








Bon, apres m'en être pris à Facebook, je m'attaque à un autre monument du monde geek branchouille : Apple.
Bon, moi j'aime pas trop apple. Je peux effectivement reconnaitre que leurs produits sont pour la plupart de tres bons produits, généralement bien designés et efficaces.
Mais y'a quand meme pas mal de trucs détéstables chez eux : fermeture totale d'esprit (os fermés, controles des applis soumis à l'apple store..), politique tarifaire ahurissante (1400€ le macbook air.. LAWL), design blanc laqué A LA CON (c'etait original la premiere fois, maintenant pitié..)...
Mais en fait, ce qui m'énerve le plus avec eux, c'est leurs consommateurs. Je sais pas par quel phénomène les acheteurs d'apple (que ce soit un iphone, un ipad ou un imescouilles) sont OBLIGES de te faire la pub de ces merveilleux produits.. Un mac n'est PAS mieux qu'un pc, car un mac EST un pc.


(Bon en fait, j'avais surtout envie de dessiner des zombis :D)

19 COMMENTAIRES:

le funky boy a dit…

comme prévu, elle rend 100 de fois mieux en vrai, mais bon, scanner de merde on peut rien y faire (à part la re-scanner chez moi si tu veux)

Bon graphiquement c'est terrible, continue comme ça ;-)

Pour apple, et je vais généraliser avec "mac", pasque bon, j'ai rarement été harcelé par des ipod-men...Mais il faut avouer que c'est de la grosse MERDE !

a la limite quand tu achete une porche, tu la paye 50 000 euro de plus que ta laguna, mais t'en as pour ton argent autant niveau design, mais sous le capot aussi ! Avec un mac a 3 000 euro tu fais à peine tourné les sims ou tomb rider 2...Faut pas se foutre de la geule du monde serieux...Un écran de 78 pouces et un blanc nacré "je-fais-du-design" et paf, on t'encule de 2000 euro...En plus ça a aucun interet...L'OS chie autant que windows, ça rame, tu y fais ultra gaffe vu que ta mis au echere un rein pour l'acheter...A la limite le débat "linux-windows" est possible...Le débat "mac-windows" est juste pathétiquement le même...

Et pour les possesseur d'iphone, je me demandais comment on peut lancer une application flash...

...A oui c'est vrai, pour 600 euro le téléphone, tu peux pas...Merci apple !

(oui, comme vous pouvez le voir, je partage la même passion pour apple que kev ^^)

Immotep a dit…

Je sais que tu voulais dessiner des zombies mais...où sont les arguments constructifs?
Ahah cette bonne vieille guéguerre apple/windows, je crois qu'on arrivera jamais à y mettre fin...c'est le conflit israelo-palestinien de l'informaticien (pardonnez moi cette comparaison assez basse...)

Kev a dit…

Imotep :
Ahah tu me parle d'arguments constructifs alors qu'aucun "mac-addict" n'est foutu de donner des contre-arguments constructifs

(Et puis je cache pas que dans la bd en elle meme, y'a strictement aucun argument, juste de la violence gratuite.)

FloV a dit…

c'est quand même incroyable de lire des conneries pareilles...
"Avec un mac a 3 000 euro tu fais à peine tourner les sims ou tomb rider 2", "L'OS chie autant que windows, ça rame,"
en fait t'as jamais utilisé un mac toi non? comme prévu cette note est juste un troll géant pour des PC fans(funky)boy rageurs...

(oui comme vous pouvez le voir je suis mac user, et je ne mange pas le cerveau de mes amis utilisateurs de PC)
restons objectif

el funky boy a dit…

'tin j'avais fait un super post qui déchire, mais il a disparu...A moins que kev l'ai viré (même si j'étais pas trop méchant donc ça métonnerai...)

Locksman, t'en a des "bollocks" toi ^^, un pro-mac qui s'affirme comme ça, j'aime bien, mais je vais devoir remettre les choses au claire ;-)

Déjà, je suis très loin d'être un pro PC...J'ai eu un pote qui ma bassiné avec linux pdn 2 ans, donc je peux être un minimum objectif. Mais déjà, pour moi, un ORDINATEUR, par rapport a n'importe quoi d'autre de multimedia (lecteur mp3, console de jeu, lecteur dvd...) doit TOUT rassembler. C'est d'ailleur pour ca que je me suis acheter un netbook, pour avoir TOUT en 1 dans mon sac.

Mais le problème avec un mac, c'est que t'es super limité ! Alors ok j'ai un peu exagère pour tomb rider 2 (très bon jeu au passage) mais aujourd'hui, quelqu'un qui paye son mac 3000 euros, va t'il pouvoir faire tourner GTA IV ? Va t'y pouvoir regarder un pixar en 1080p ? Tu auras beau me répondre "oui mais non mais en fait un mac c'est pas fait pour ça, c'est fait pour travailler", désolé, mais claquer 3000 euros (aller, 2000 on va dire), et etre si limité, c'est de la BAISE COMPLETTE !!

et j'ai l'impression que les mac owner n'arrive pas a s'en convaincre. Désolé, mais c'est comme les gens qui ont dépenser dans les début des années 2000 des centaines d'euro dans les mini cd de sony (drissi dedicasse !) : ils se sont fait BAISER !

et dire que mac c'est ultra fiable, c'est de nouveau mentir (je ne dis pas que windows ou linux sont plus fiable, c'est équivalent).

Alors après niveau du design, c'est nickel. les touches sont terrible, ton écran est magnifique etc, etc...Mais très franchement, est-ce que ça vaut le coup ?

Est ce que acheter un mac c'est pas plus pour dire "j'ai un mac, youhou !" ?

Et encore une fois, toi, pro mac-OS, tu auras eu comme seul arguement :

"incroyable de lire des conneries pareilles..."

ou encore, "t'as jamais utilisé un mac toi",

qui ne sont pas des arguments.

Alors si tu as le temps, je serais ravi de voir des arguments (bons ou mauvais, je m'en fiche) pour mac, car la majeur partie des mac-boy sont du même acabit des tiens, c'est à dire "je ne défend pas mon produit, mais je te contredis quand même"

et comme le dirai yu-gi-oh :

A TOI DE JOUER !

Immotep a dit…

Et oooooéééééé ça part en couille sur le blog de kev!!!
Ahah honnêtement je dois être un des plus objectifs ici, puisque depuis plusieurs mois sur linux, de nombreuses années sur windows (dont un magnifique 3Go de DD chez mes parents et encore aujourd'hui sur seven avec ma copine) et futur utilisateur mac.
L'argument du prix, qui semble être le plus important ne le parait pas vraiment pour moi. Non pas que je roule sur l'or, loin de là, mais l'imac que je vise est à un peu plus de 1500€. Je sais que dans 4/5, il en vaudra encore presque 1000 (allez sur ebay), et que je pourrais me faire une sacré remise sur un neuf avec ça.
Après chacun ses goûts, c'est comme dire "QUOI mais tu préfère les carottes! t'es dingue les courgettes ça roxx!".
Je sais juste que je me suis régalé pour ma première journée sur un vieux mac pro à mon stage, ça me rappelle linux (ne criez pas) puisque ça tourne sur UNIX aussi, ya BEAUCOUP de trucs qui se ressemblent avec la suite CS4 en plus (là seule chose malheureusement impossible sur ubuntu...) et un éditeur de texte à se pougner qui s'appelle Coda (flo fonce!).
Après je suis pas joueur, dc l'argument des jeux ne me touche (mal)heureusement pas, et je pense pouvoir faire tourner un pixar en 1080p avec un imac i5 ou i7, même photoshop et première en même temps si tu veux ;) (allez on testera, défi!)
Sinon, un truc qui n'a rien à voir du tout, une série que j'ai découverte et finie ya pas longtemps (pour une fois que c'est moi!): Bored to Death. Faut aimer l'humour juif new yorkais à la woody allen, j'ai failli me pisser dessus au sixième épisode (yen a que 8..) donc voilà...
Vive...heu...l'informatique! non ça fait trop geek...les computers!...trop québécois...Tim Berners-Lee!...trop intello...Vive la BD ;)

Immotep a dit…

j'ai oublié "ans"...dans 4/5 ANS, parce que là j'en voit arriver :"ah oé en fait tu voulais dire dans 4/5 mois! oé jours plutôt! mouahahah"...

Mindan a dit…

Puisqu'il faut troller let's go^^

Alors, Locksman, merci pour cette déferlante d'argument constructif en faveur des Macintosh. Tu ne rentres pas dans le débat certes, tu balances un peu d'huile sur le feu tranquilou, tu dis "restons objectif" je te réponds donc "restons constructif".

Il semblerait que pour engager ce débat il faille tout d'abord justifier de son statut pour éviter une remarque très objective de type "en fait t'as jamais utilisé un mac toi non?".

Donc j'ai un pc sous windows XP, un sous ubuntu, ma copine un macbook pro et je bosse toute la journée à mon école sur des macs depuis 2 ans. Je pense donc connaitre pas mal les deux "camps", je ne suis pas anti mac, pas pro pc et encore moins pro linux and co. Je ne me préoccupe que de quelques points simples : le prix, la durée de vie de la machine, l'ergonomie de l'OS et la puissance.


Mac c'est cher, trop cher et tous les macuser que je connais même les plus hardcore (et j'en connais un gros paquet) sont d'accord là-dessus, ceux du fond de la salle qui ne sont pas d'accord avec ça peuvent quitter le pièce dès maintenant. Certain me répondront que "oui mais c'est fiable", je leur répondrais : "oui mais non".

Par exemple ma copine qui a déjà eu la carte mère grillé et de gros problème avec les ventillos en moins de 2 ans. Plus quelques autres souci moins graves, mais tout aussi chiant le tout pris en charge par apple, mais ça fait pas mal de souci en peu de temps (plus pris en charge après 2 ans c'est pour ça qu'elle en change maintenant pour ne pas se taper 500 euro au moindre pète).

Maintenant un pote à moi macuser aussi, écran grillé et la j'ai lolwtfucké car Apple ne prend pas en charge les problèmes concernant l'écran et on lui demandait la modique somme de 700 euro pour le remplacer, chouette non ? Il a trouvé une magouille pour foutre un autre écran à 400 euro dans un obscure magasin de geek parisien, mais bien sûr la garantie est morte avec ça. Je vais pas vous lister toutes les merdes de mes collègues macuser mais j'en ai encore une valise pleine. Vous me dites pareil pour les pc ? Et vous avez raisons, à une différence près : si mon écran pc claque croyez-moi que pour 700 euro j'ai un home cinema à la place et pas un 17 pouces (puisque c'était la taille de l'écran grillé suscité).

Pour conclure ce point je peux garantir que le matériel mac n'est pas si fiable que ça et prenez en compte que les utilisateurs de mes deux exemples sont très très soigneux de leur machines (à ce prix-là ça parait normal).

Mindan a dit…

Next up who's gay ? La durée de vie, ici je ferai court, très bon point sur mac puisqu'un macbook pro par exemple se revend dans l'ensemble assez bien et ce n'est pas du tout le cas des pc qui ont une bien grande périssabilité.

L'ergonomie. Le plus gros point, là on parle débat windows versus macOS, étant utilisateur de Xp je ne vais pas partir dans un gros débat puisque je ne connais que mal seven, je connais en revanche très bien OSX, ergonomiquement ça marche plutôt bien, rien que je ne puisse faire avec mon pauvre os qui a 10 ans mais ça reste efficace, un peu soûlé par le côté "tout bouge quand je click quelque part" qui rappel les vieux site fullflash au début du "web2.0" mais bon après question de gout.

Ensuite, forcé de remarquer qu'effectivement il y a plein de jeux et autre qui ne tournent pas sur mac et c'est bien dommage , pour reprendre funkyboy , à ceux qui répondent : "mac c'est fait pour bosser" je réponds (après "omgwtfbbq") : je suis graphiste et je bosse sur pc au moins aussi bien que mac, si je précise mon statu c'est simplement parce qu'il y a un bourrage de crane énorme qui m'énerve au plus haut point concernant le "un graphiste ça bosse forcément sur mac". Rien de plus ridicule puisque tout est disponible sur les deux, je ne traînerais pas sur l'argument bidon du "finalcut" puisque j'ai pas mal de potes dans le montage et la 3D qui bossent uniquement sur première et qui me rappeleront que dès qu'on taf sur du très lourd comme du gros montage ou de l'after effect c'est pc quasi obligé puisque le 64 bits y est bien mieux géré et donc +4g de ram possible.


OSX c'est bien, mais malheureusement ça limite sur plein de trucs, c'est plus assisté que windows, plus simple d'accès à quelqu'un de peu calé en informatique , mais si vous vous y connaissez un minimum aucun vrais plus par rapport à un OS windows (sauf vista , mais qui a envie d'utiliser cette merde sérieux ?^^).

On finit sur un peu d'éthique, je ne suis pas fan de la politique de windows and co, mais quand on voit le système fermé que crée Apple c'est une vrais saloperie et malgré ça Steve Jobs se permet des communiqués de presses reprochant à adobe (à propos de flash) d'être un système fermé on croit rêver.

Je conclue là pour l'instant, Mac c'est cool, mais y a beaucoup de défaut que les gens qui ont mis 1700 euro dans leur machine semble vite oublier.

La bd de kev est juste une bd, c'est aussi de l'humour, vous êtes pas des zombi les gars restez cool, moi j'ai kiffé en tout cas!^^

Mindan a dit…

Immotep ->
"QUOI mais tu préfère les carottes! t'es dingue les courgettes ça roxx!".

Ahahah super bien résumé! Mais les carottes ça rend aimables! et roux...dur débat...

Attention pour le prix de revente, dans mon pavé je dit que c'est un bon point pour mac mais ma copine à un macbook pro booster (4go de rame + nouveau disque dur de meilleur capacité) qui a 3 ans en juillet et elle a du mal a le revendre a 1000(sachant qu'avec les ajout il a couter plus de 2000 (1800 sans ajout et avec réduc étudiante)) donc je te souhaite grave d'avoir raison autant que je souhaite qu'elle arrive a le revendre mais les prix baisse quand même pas mal!

le funky boy a dit…

vive les débats \o/

un dernier argument contre mac : ipad

^^

Immotep > C'est plutôt cool d'avoir argumenté. très franchement, on m'offre un mac, je ne vais pas le jeter par la fenêtre...Mais c'est clair que si tu me dis que ça se vends si bien...Je le refourgue direct : Je ne serai pas quoi foutre d'un mac, moi qui laisse trainé mon pc portable partout par terre, et qui a vécu une bonne vingtaine de soirée en écosse avec les pintes de bières posés juste à côté ^^ avec un mac j'aurais pété un câble direct :-P

Aujourd'hui (je me répète une 4ème fois) mac est sur-réaliste niveau prix. Même en le vendant 5 ans après en perdant "que" 500 euro, ton mac aura aucune valeur au niveau de la performance (déjà aujourd'hui ils sont limité...Alors dans 5 ans, je pense que ça va être limite...imagine les progrès du streaming, j'imagine mal un mac d'aujourd'hui faire tourner du stream 720p/1080p sans lag...) Pask'en fait, aujourd'hui, pour 2000 euros, tu as 4 pc "corect". Sans être des bêtes de course, je suis sur que tu peux faire tourner un bon jeu, type gta IV en qualité mini-mini (sur un pc à 500 euro j'en doute un peu en fait, mais vous avez compris ske jvoulais dire)

L'informatique c'est vraiment "banalisé" ces 4 dernières années. Tout le monde peut avoir son pc dans la gamme de prix et de perm' souhaité. Mac part dans la direction inverse, en s'auto-proclamant la rolex de l'informatique : un truc joli et classe, mais qui ne servira pas plus qu'une casio à 10 euros. Après, c'est pas forcement une mauvaise stratégie commerciale, mais j'accroche pas. Ptet que si j'avais moi aussi un mac j'essayerai moi aussi de le défendre coute que coute. Mais la conclusion que j'en fait c'est que 80% des choses que je fais sur mon pc, je le ferai pas -ou moins bien- avec un mac.

(le prochain débat sur ce blog sera : pour ou contre les arabes.)

Karine a dit…

je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'Apple abuse complètement sur les prix. Et je rajouterai même sur le prix des accessoires... quand on voit qu'un câble composite AV pour iPhone coûte 45€ ça fait franchement mal au cul! (et j'ai d'autant plus mal au cul que j'ai acheté ce câble...)

je vous rejoins également pour déplorer le manque de jeux sur mac... c'est bien dommage et ces machines mériteraient d'avoir tous ces jeux dispo sur PC car ils pourraoent vraiment bien tourner dessus !

là où je suis moins d'accord c'est quand tu dis (funky boy) qu'on est vachement limité sur mac. Moi j'ai mon macbook depuis 3 ans et je n'ai jamais senti ces limites.
Je l'ai acheté à la base car je suis musicien et que je me suis mi il y a 3 ans à la MAO. C'était inconcevable pour moi de monter sur scène avec un PV qui aurait pu planter à chaque fin de couplet... C'est pourquoi je suis passé sur mac, pour la stabilité et l'ergonomie de l'os. pour pouvoir faire tourner ableton live sur scène sans la moindre latence même avec des projets de 4 ou 5 Go. et aussi pour éviter les virus qui auraient pu finir de me mettre des bâtons dans les roues.

voilà mon expérience, et désolé pour le premier post un peu tendu.. :)

FloV a dit…

AHAHAHAHAHAHAAH comment être crédible lorsqu'on post sous le nom d'Annabelle ???
:D dslé les gars le post précédent est bien de moi. Je suis encore au boulot et tjrs connecté sur la cession de mon service..

autant pour moi

Mindan a dit…

Je trouve justement qu'Annabelle ça dédramatise le débat =D
Intéressant point de vue d'un musicien en tout cas! personnellement mon OS n'as pas planté depuis plusieurs mois alors que je suis sur Xp, j'imagine que c'est le karma après toutes les merdes que j'ai eu jusque la^^

Et parce que je me doit absolument de faire mon relou (ou funkyboy le fera avant moi ou quelqu'un d'autre) mais la bonne formulation est "au temps pour moi" et je ne tolère pas les "mais maintenant on peut dire les deux nanani nanani il a mis son zizi dans ma zezette..."^^

El funky boy a dit…

Annabelle/locksman, espèce d'hermaphrodite, va jouer ailleurs, veut-tu ? :-D

Ouais, j'exagère à mort hein ! On est sur le blog de mon frère donc IL FAUT QUE ÇA PÈTE dans tout les sens, sinon c'est moins drôle ^^ !

J'espère que mac est fiable dans la durée. Quand je parle des perfs, je pense surtout à la carte vidéo en fait. Après, honnêtement, je pense que niveau fiabilité plantage et compagnie, linux est devant...Mais encore une fois comment peut-on se servir d'un pc sans pouvoir ouvrir de .exe (depuis que j'ai 4 ans, j'ouvre des .exe sur msdos donc ça me choque un peu désolé de la parenthèse GEEK !) Alors certes il y a des emulateurs...Mais c'est loin d'être fiable à 100%

Et puis microsoft c'est des gros enculé aussi. Quand avec mindan on a vu les prix des câbles et composants externe xbox, j'ai envie de dire (et je le dis très très rarement) : LOL

(juste comme ça : bloc wifi a 80 euro, cable hdmi a 25 euro, je parle même pas du xbox live bridé pour les - de 18 ans alors qu'il te préviennes pas...)

Je suis très très loin d'être un pro pc, ou même d'un anti mac (mais ya des trucs qui me font bien chier avec mac, comme j'ai pu le dire avant). Mais d'après l'expérience que j'ai de mes différents pc, j'ai jamais eu de gros problème(1 seul avec mon pc portable car j'ai fait une énorme connerie...) donc je me demande pourquoi les gens me font chier à me dire que mac c'est plus fiable qu'un truc qui, chez moi, ne plante pas (0 blue screen en 2 ans avec mon pc, alros que je suis, tenez vous bien, SUR VISTA !)

*soudain, le funky boy perdit toute crédibilité*

En fait, j'ai la solution : on récupère tous nos amiga de nos greniers et on se fait une partie de lemmings ou de sensible soccer \o/

peace up

Kev a dit…

Wow wow wow... On s'absente juste le temps d'un trajet en train (ouais ok, 8h le trajet) et ca y'est c'est la fete, 15 commentaires énervés<;

Ok, j'avoue que j'avais envie de dessiner dez zombis, ET de rameuter du monde en lancant une polémique a la con. Dommage que vous vous soyez focalisés sur la polémique plutot que sur la BD. La prochaine fois je chiaderai ma bd sur un sujet neutre, genre la Suisse, ou le MoDem...

Pour en revenir a la polémique (paskeu, oui, faut quand meme que je donne mon avis), va vraiment falloir qu'on m'explique CONCRETEMENT la différence entre 2 OS :|
Désolé, on compare pas un firmware de lecteur DVD à un système d'exploitation fenêtré. La on a sensiblement 2 fois la meme chose (allez voire 3 en comptant Linusque et ses 3 desktops). Tu clique, ca lance des programmes, point.
L'interface mac m'a jamais dérangé, y'a meme un dock integré (billou si tu m'entends, ca aurait été une super idée pour seven, mais bon heureusement qu'il y'a rocketdock) a part pour la transparence des fenetres mais il parait qu'on peut regler tout ca. Jme suis servi d'un mac à mi temps pendant 1 mois a mon stage l'an dernier, je l'ai fait planter 10 fois plus que mon pc de bureau (qui tourne bien 13h par jour) en 1 an.. Bon apres je suis peut etre un cas particulier en ce qui concerne l'electronique, j'ai déja réussi a faire planter un grille pain, c'est dire.

Moi ce qui m'énerve chez apple/mac c'est pas leurs produits, c'est clairement leur politique. On fait une stratégie d'écrémage (cad cher pour attirer les cliens pigeons) mais on change JAMAIS de stratégie. D'ou le vrai probleme. Pour moi, Apple est responsable de la dérégulation du marché des téléphones mobiles. La ou les autres constructeurs sortent 15 modèles par an, et finissent inéluctablement par baisser les prix des anciens modeles, Apple se contente d'ajouter 3 addons a la con a leur Iphone, tout en maintenant le prix et du coup en ne proposant pas de bas de gamme (y'a généralement un écoulement des stocks à prix discount mais c'est bien sur prévu à l'avance pour ne laisser que le minimum de stocks) Du coup les autres constructeurs se sentent obligés de se calquer sur les prix apple (aspect psychologique du prix) et le consommateur est baysay.
Donc qu'ils proposent des produits chers pour des gens qui ont envie de sle payer, ok, mais qu'ils font varier les prix des autres produits je trouve ca moyen..
(Bon apres, je m'emballe un peu mais a la limite j'en m'en fous completement, j'ai un samsung payé 1€ et j'en suis tres content, je dis surtout ca pour les gens qui paient leurs HTC 500€)

Apres faut reconnaitre qu'apple à des tres bons arguments. Pour moi leur plus grande invention spa le macintoch de 1980, spa l'iphone, encore moins l'ipad. Pour moi leur vraie grande invention, c'est l'appli store. Paskeu bordel, réussir un pari comme celui ci, arriver a avoir plus d'un million d'applis (ok beaucoup de bouses, mais beaucoup beaucoup de trucs cools et utiles, qui ne se retrouveront sur aucun autre device) c'est vraiment fort..

En fait jme rend compte que mes arguments sont flous et ininterressants, mais c'est surement du a la fatigue à cause des 8h de train.
Sur ce, je vais aller manger des pates (pas eu le temps d'aller au BK chez les boches :() et prier toute la nuit pour demain \o/

PS : funky boy, ton netbook est tres tres cool pour regarder dr horrible dans le train, mais justement assez horrible (ah ah) pour taper un si grand message. Je m'en servirai pas pour taper mon mémoire :D

allez tcho les kidz :)

Maill'och a dit…

Bande de geek !
Et pour Kev, chose promise chose du,
TU UTILISE UN IPHONE TOUT LES JOURS !!!!!!!!!!!!!
MOuaaaaaaaa Maillo'ch le maléfique a encore frappé !

el funky boy a dit…

et en plus c'est pour jouer à rocket bird ^^

Tommy a dit…

MDR ^^