Bon, hier j'ai pas eu le temps de poster donc MEA CULPA (s'excuser en latin est toujours plus efficace)
Le boulot présenté aujourdhui est celui rendu pour le cours de "couleur en jeux"
Comme l'exprime ce fabuleux jeu de mot, l'enjeu était de réaliser un objet ludique qui tourne autour de la problématique de la couleur. En d'autres termes, faire un "jeu" sur la "couleur". Bon finalement le sujet était très large, mais j'ai choisi de l'exprimer au premier degré.
Au début je voulais faire un jeu de cartes révolutionnaire, avec les couleurs bleu/vert/jaune/rouge, qui jouerai sur la valeur de la carte, avec des cartes coup-de-putes, genre tu passe ton tour ou tu pioche 4 cartes.
Mais ca existait déja, parait que ca s'appelle le "uno". Jamais entendu parler. Surement un nouveau jeu en vogue dans les cours de récré.
Du coup je suis parti sur quelque chose de moins révolutionnaire, mais qui joue toujours avec ces 4 couleurs. J'ai donc réalisé un jeu de 52 cartes des plus banals. A la différence près : Fini les pique/coeur/carreau/trefle, qui sont donc remplacés par bleu/vert/jaune/rouge, et fini les valeurs et les têtes, qui sont ici remplacées par la luminosité de la couleur.
Je m'explique : Toutes les cartes d'une couleur sont tramées. Plus la valeur est haute, plus la trame est présente, et donc plus la couleur est présente. A l'inverse, plus la valeur est basse, plus la carte est lumineuse. Ainsi l’équivalent de l'As tire vers le blanc, alors que le roi tire vers la couleur en question.
Bon c'est pas hyper clair a expliquer, donc je met des photos. (J'aurai du faire ca depuis le début, j'aurais gagné du temps)
Alors apres oui, grande question : "Est-ce que c'est jouable ?"
Bin je sais pas trop. Déja les cartes niquent les yeux, mais ca c'est un peu le but. Et apres on peut peut être confondre les cartes aux valeurs proches. Mais en tout cas quand on tire un jeu minable, il est tout pâle, et quand on tire un jeu qui déboite, il est tout flashy. Jpense que le repère visuel fonctionne bien.
Faudrait tenter une belote ou une bataille corse a l'occase. En tout cas j'ai testé un solitaire, c'était vraiment hardcore. Mais rigolo. Mais hardcore. Bref.
La c'est une maquette, donc y'a pas de dos. J'espere pouvoir développer ce concept pendant le 2e semestre. genre en tirer pleiiiiiin en sérigraphie, avec une boite top-design et tout. Jpense que je mettrai aussi les valeurs des cartes au vernis transparent dessus, comme ca, ca sera un peu plus jouable.
Enfin on verra.
Demain, De la pâte a papier, des pictogrammes, de la couleur et des photos !
5 février 2012
Bilans - 52 Cartes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 COMMENTAIRES:
T'es un génie. Y'a tellement un truc à faire avec ça.
Futur millionaire grâce à des cartes à jouer, c'est toujours mieux que d'avoir inventé Facebook.
Connait pas le Uno non plus. On m'a parlé d'un autre jeu de carte aussi pour les gosses, poquémone ou un truc dans le genre. Qu'est ce qu'il faut pas inventé pour les intéresser...
photo 4 : tu as vraiment un bon jeu, tu as fini all-in j'espère ?
Le problème de ton jeu, c'est que des cartes sans les rois qui se nomment Alexandre ou Jules, ça n'a plus la même saveur...
t'es trop fort!